AMOUREUSE DE GEDEON (1)
       

ORIGINE : Belgique
Cet air d'amoureuse fut choisi dans le recueil de J.G. Houssa par le ménétrier Gédéon Fanon en 1935, pour faire danser 8 habitants de Heyd et d'Aisne à l'Exposition Internationale de Bruxelles. Le manuscrit est, en effet, annoté : "les 3 danses marqué X qui vont ensemble". Il s'agit de cet air d'amoureuse, d'un air de matelotte et d'un air d'allemande, tous 3 dans la tonalité de la majeur. Ils sont particulièrement violonistiques, non dénués de vélocité et, surtout, très gracieux. Cette amoureuse portait le n° 1 dans le manuscrit Houssa. Elle adopte le rythme modéré en mesure 6/8. La cadence est celle du pas demi-coupé en 3 croches, départ en 3ème gauche devant.
PAS :
La cadence est celle du pas demi-coupé en 3 croches, départ en 3ème gauche devant.
        1 et 2. : 2 pas avancés sur la pointe (gauche, droit).
        3. : Fléchir sur la pointe du droit et croiser la jambe gauche devant la jambe droite, pour avancer. Pour reculer, croiser la jambe gauche derrière la jambe droite.
FORMATION :
   C      D      C      D   2 quadrilles ou plus. Chacun danse indépendamment de l'autre. La dame est à droite de son cavalier; les partenaires se tiennent les mains intérieures; l'autre bras ballant.
4321
DCDC
MUSIQUE :
A/2 B/2 doublés.

DEROULEMENT.

A1.Mes. 1 et 2.En avant quatre! Les couples 1 et 2 vont au-devant l'un de l'autre.
Mes. 3 et 4.Puis reculent à leur place.
Mes. 5 et 6.Ils avancent.
Mes. 7 et 8.Se croisent par la droite pour aller à la place du vis-à-vis.
Les couples 3 et 4 font de même.
A2.Chaîne des dames.
Mes. 1 à 4.Les dames 1 et 2 avancent et se croisent par leur droite en se donnat les mains gauches puis vont se placer à la droite du cavalier vis-à-vis. Les dames 3 et 4 font de même.
Mes. 5 à 8.Le tour de mains. Le cavalier reçoit la dame, main droite dans main droite. La dame tourne par-dessous les bras droits, S.A.M., le cavalier lui prend la main gauche de la main droite. Arrivée en place, la dame lui fait la révérence.

B1.Balancez les dames!
Pas balancé, bras ballants, 3 petits pas sur la pointe des pieds vers la gauche, puis idem vers la droite, sans fléchir les genoux.
Mes. 1.Face à face, le pas balancé en se touchant les mains droites.
Mes. 2.Idem en se touchant les mains gauches.
Mes. 3 et 4.Chaque danseur pivote sur lui-même S.C.A.M. Repos au dernier temps de la 4ème mesure et léger salut.
Mes. 5 à 8.Idem.
B2.Chassez les dames! Au pas balancé.
Mes. 1 à 4.Les cavaliers 1 et 2 passent derrière leur nouvelle partenaire pour échanger leurs places respectives. Les dames 1 et 2 s'avancent au centre et tournent dos-à-dos (par la droite). A la 4ème mesure, elles piétinent 3 petits pas puis se poussent légèrement du postérieur.
Mes. 5 à 8.La dame 1 pivote vers le cavalier 1 (arrive à la place du cavalier 2); ils se prennent les mains droites et les élèvent; le cavalier enlace sa dame par la taille du bras gauche et, en valsant, S.C.A.M., ils regagnent leur place initiale où ils se saluent à la 8ème mesure. Le cavalier 2 et la dame 2 font de même.

Doubler la danse en accentuant les mimiques de conquête et de dépit.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS