ORIGINE : Belgique
Cet air d'amoureuse fut choisi dans le recueil de J.G. Houssa par le ménétrier Gédéon Fanon en 1935, pour faire danser 8 habitants de Heyd et d'Aisne à l'Exposition Internationale de Bruxelles. Le manuscrit est, en effet, annoté : "les 3 danses marqué X qui vont ensemble". Il s'agit de cet air d'amoureuse, d'un air de matelotte et d'un air d'allemande, tous 3 dans la tonalité de la majeur. Ils sont particulièrement violonistiques, non dénués de vélocité et, surtout, très gracieux. Cette amoureuse portait le n° 1 dans le manuscrit Houssa. Elle adopte le rythme modéré en mesure 6/8. La cadence est celle du pas demi-coupé en 3 croches, départ en 3ème gauche devant.
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PAS :
La cadence est celle du pas demi-coupé en 3 croches, départ en 3ème gauche devant.
1 et 2. : 2 pas avancés sur la pointe (gauche, droit).
3. : Fléchir sur la pointe du droit et croiser la jambe gauche devant la jambe droite, pour avancer. Pour reculer, croiser la jambe gauche derrière la jambe droite.
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FORMATION :
C | D | C | D | 2 quadrilles ou plus. Chacun danse indépendamment de l'autre. La dame est à droite de son cavalier; les partenaires se tiennent les mains intérieures; l'autre bras ballant. | 4 | 3 | 2 | 1 | D | C | D | C |
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MUSIQUE :
A/2 B/2 doublés.
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A1. | Mes. 1 et 2. | En avant quatre! Les couples 1 et 2 vont au-devant l'un de l'autre. |
Mes. 3 et 4. | Puis reculent à leur place. |
Mes. 5 et 6. | Ils avancent. |
Mes. 7 et 8. | Se croisent par la droite pour aller à la place du vis-à-vis. |
Les couples 3 et 4 font de même. |
A2. | Chaîne des dames. |
Mes. 1 à 4. | Les dames 1 et 2 avancent et se croisent par leur droite en se donnat les mains gauches puis vont se placer à la droite du cavalier vis-à-vis. Les dames 3 et 4 font de même. |
Mes. 5 à 8. | Le tour de mains. Le cavalier reçoit la dame, main droite dans main droite. La dame tourne par-dessous les bras droits, S.A.M., le cavalier lui prend la main gauche de la main droite. Arrivée en place, la dame lui fait la révérence. |
B1. | Balancez les dames! Pas balancé, bras ballants, 3 petits pas sur la pointe des pieds vers la gauche, puis idem vers la droite, sans fléchir les genoux. |
Mes. 1. | Face à face, le pas balancé en se touchant les mains droites. |
Mes. 2. | Idem en se touchant les mains gauches. |
Mes. 3 et 4. | Chaque danseur pivote sur lui-même S.C.A.M. Repos au dernier temps de la 4ème mesure et léger salut. |
Mes. 5 à 8. | Idem. |
B2. | Chassez les dames! Au pas balancé. |
Mes. 1 à 4. | Les cavaliers 1 et 2 passent derrière leur nouvelle partenaire pour échanger leurs places respectives. Les dames 1 et 2 s'avancent au centre et tournent dos-à-dos (par la droite). A la 4ème mesure, elles piétinent 3 petits pas puis se poussent légèrement du postérieur. |
Mes. 5 à 8. | La dame 1 pivote vers le cavalier 1 (arrive à la place du cavalier 2); ils se prennent les mains droites et les élèvent; le cavalier enlace sa dame par la taille du bras gauche et, en valsant, S.C.A.M., ils regagnent leur place initiale où ils se saluent à la 8ème mesure. Le cavalier 2 et la dame 2 font de même. |